Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le poulailler de cayotte
Derniers commentaires
le poulailler de cayotte
10 janvier 2010

écriture.....

hier soir discussion avec les ados, qui souhaitaient des conseils pour prendre leurs notes plus rapidement pendant les cours
je leur ai suggéré de faire des abréviations et de se créer des signes comme en sténo
"et c'est quoi la sténo ?"
"un langage de signes"
je vais parler comme les mamies hihihi
autrefois, il existait 3 méthodes
- la prévost delaunay
- la duployé
- la duployé codifiée
c'est cette dernière que j'ai apprise, quand je pense qu'à l'époque, je pouvais saisir un texte à la vitesse de 110 mots minute, aujourd'hui suis sûre que je n'arriverais même pas à 20
ex_term01

et vous ? ça vous rappelle des souvenirs ?
vous aviez appris quelle méthode ? et à quelle vitesse vous preniez ?

Publicité
Commentaires
A
J'ai étudié la sténo (Prévost-Delaunay) dès l'âge de 13 ans (en 4ère commerciale) jusqu'au Brevet d'Enseignement commercial (classe de 1ère). La vitesse requise à l'examen : 3 min en 110 mots/min ; pour être bien préparée, il fallait maîtriser la vitesse de 120 mots/min en classe. Que de soirées passées à faire les gammes sur le texte du jour !! Et des regrets aussi parce que ce temps aurait pu être consacré à étendre notre culture générale (lecture par exemple). Un détail sur notre entraînement : notre professeur nous avait conseillé de prendre en sténo les discours du Général De Gaulle (bonne diction, excellente qualité de français !). J'ai toujours pratiqué la sténo pour moi et le temps passant les sujets ont changé (chansons à l'adolescence, recettes de cuisine ensuite, renseignements pratiques "attrapés" à la radio etc...). Après des années de secrétariat, je suis devenue enseignante en section de secrériat mais n'ai à mon actif que 3 mois d'enseignement (remplacement) de cette discipline dans toute ma carrière. Pourquoi n'est-ce plus enseigné ? Les magnétophones ont pris le pas d'abord, puis les performances des élèves en matière d'orthographe étant devenues très limitées (même chez les secrétaires), la pratique de la sténo a été abandonnée et son enseignement ensuite. Une méthode simplifiée est apparue. Si la relecture était facilitée, l'écriture était assez lente et ne permettait pas d'atteindre les vitesses mentionnées plus haut. Quand j'ai quitté l'enseignement, il y a 5 ans, seuls les volontaires recevaient des cours de sténo (à raison de 1 ou 2 h par semaine pendant 2 ans de bac professionnel, ce qui ne mène pas loin...).<br /> <br /> Lorsque j'étais élève, nous passions des petits examens (2 par an environ) qui matérialisaient par un diplôme les paliers de vitesse que nous maîtrisions. L'Association Sténographique Unitaire les organisait. Pour ma part, habitant en banlieue parisienne, le lieu d'examen était un lycée de Paris (13e, 14e arrondissement...). Cette association existe-t-elle encore ? <br /> <br /> Le fait d'avoir commencé à pratiquer très jeune cette discipline et l'entraînement quotidien imposé à l'époque (1960-64) font que j'ai conservé le "réflexe sténo" lorsque je veux noter une info.<br /> <br /> J'aurais toutefois aimé apprendre la sténotypie, mais cette technique n'était pas enseignée dans les établissements publics.<br /> <br /> Voilà les souvenirs d'une ex-secrétaire ex-professeur de secrétariat et actuellement mamie de 66 ans aux prochaines cerises ! Bon courage à celles (et ceux) qui désirent se lancer.
P
pourquoi cela ne se pratique plus .... dommage....
M
Bonjour,<br /> J'ai appris la sténo, "la prévost delaunay", ça remonte aux années 1976-1978, j'arrive encore à prendre en sténo mais à la vitesse de 120 mots mn, lol...
B
...j'ai appris avec Prevost Delauney chez Pigier à Paris , au Chatelet, je ne sais pas si çà existe encore cette école privée!! mais j'ai pratiquement tout oublier car cela ne m'a pas servi du tout dans la branche où je m'était lançée à l'époque: la cuisine chez un traiteur/patissier/confiseur!!! et toujours plus non plus depuis puisque je suis assistante familiale (famille d'acceuil!)<br /> <br /> merci ma Cayotte pour ces bons souvenirs!<br /> bisous de ta Lucky
A
quelle bonne époque !!! pour moi aussi c'était la duployé codifié, mais il ne m'en reste pas grand chose .... mis à part que je reconnais bien les signes, en sortant de l'école le soir il fallait s'arrêter acheter des cahiers pour l'entrainement, et des crayons .... on avait de la corne sur les doigts à force de faire des gammes ....... j'étais dans une école privée, dans les pyrénées, et le siège était à Lille ou Arras !
Publicité
le poulailler de cayotte
Newsletter
Publicité